FLASH

CONFINEMENT, TELETRAVAIL, ACTIVITE PARTIELLE Consultez la page Brétigny sur orge / COVID-19 -- Pour vous informer et échanger, rejoignez-nous sur la room CITADEL CFE-CGC Thales RCS France.


mardi 13 octobre 2020

Flash CFE-CGC RCS BRETIGNY du 13 octobre 2020

 

FLASH CFE-CGC de Thales RCS France
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par cette information, vous pouvez les inviter à consulter ce blog et à nous rejoindre sur notre Room Citadel.

Bienvenue à nos nouveaux lecteurs !

N’hésitez pas à transmettre l’information à vos collègues !

 

          Un acompte sur les dividendes qui divise

 

Le versement d’un acompte sur dividendes de 40 centimes par action au moment où est évoqué un plan de baisse des effectifs de l’ordre de 1100 ETP dans le Groupe en France provoque l’ire de beaucoup de salariés.

 

Pour la CFE-CGC, il est normal et légitime de s’interroger sur l’acompte sur dividendes qui a cours depuis plusieurs années, particulièrement en cette période difficile où de nombreux emplois vont être supprimés dans le Groupe.

 

D’autant que, comme nous pouvons le voir sur le graphique représentant l’historique des dividendes par action THALES, nous notons une augmentation significative de ceux-ci ces dernières années. Dans ce laps de temps l’action Thales passait de 40 à 120 euros, mais l’augmentation pour les salariés n’a pas du tout été au même niveau.

 

Nous constatons que la distribution des dividendes et la politique de rémunération sont jusqu’à présent à géométrie variable avec, d’un côté la privatisation des gains et, d’un autre la mutualisation des pertes.

 

En conséquence, la CFE-CGC prend acte de la décision du Conseil d’Administration de Thales de verser 40 % du résultat 2020 en dividendes mais estime que cette rémunération importante de l’investissement financier des actionnaires, difficilement acceptable par les salariés, devra trouver son pendant dans la politique menée par le Groupe avec, notamment :

v Des mesures d’accompagnement de l’ajustement d’effectif généreuses,

v Une politique salariale, augmentation et rémunération variable notamment, rétribuant justement l’investissement en temps et en effort concédés par les salariés auxquels il est demandé, une fois de plus, beaucoup pour limiter l’écart avec les prévisions financières d’avant COVID.

 

La solidité et la résilience du Groupe THALES qui s’imposent face à la situation inédite que nous vivons, doivent aussi se manifester dans la cohérence des décisions prises et appliquées ;

 

Si les actionnaires peuvent être largement rétribués, les salariés aussi !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire